Saturday, June 23, 2007

Jeu d'éleusis

Le but du jeu d’Eleusis est de trouver… sa règle.

Une partie nécessite au moins quatre joueurs. Au préalable, l’un des joueurs, qu’on appelle Dieu, invente une règle et l’inscrit sur un morceau de papier. Cette règle est une phrase baptisée « La Règle du Monde ». Deux jeux de cinquante-deux cartes sont ensuite distribués jusqu’à épuisement entre les joueurs. Un joueur entame la partie en posant une carte et en déclarant : « Le monde commence à exister. » Le joueur baptisé Dieu fait savoir « cette carte est bonne » ou « cette carte n’est pas bonne ». Les mauvaises cartes sont mises à l’écart, les bonnes alignées pour former une suite. Les joueurs observent la suite de cartes acceptées par Dieu et s’efforcent, tout en jouant, de trouver quelle logique préside à cette sélection.

Lorsque quelqu’un pense avoir trouvé la règle du jeu, il lève la main et se déclare « prophète ». Il prend alors la parole à la place de Dieu pour indiquer aux autres si la dernière carte posée est bonne ou mauvaise. Dieu surveille le prophète, et si celui-ci se trompe, il est destitué. Si le prophète parvient à donner pour dix cartes d’affilée la bonne réponse, il énonce la règle qu’il a déduite et les autres la comparent avec celle inscrite sur le papier. Si les deux se recoupent, il a gagné, sinon, il est destitué. Si, les cent quatre cartes posées, personne n’a trouvé la règle et que tous les prophètes se sont trompés, Dieu a gagné.

Mais il faut que la règle du monde soit facile à découvrir. L’intérêt du jeu, c’est d’imaginer une règle simple et pourtant difficile à trouver. Ainsi, la règle « alterner une carte supérieure à neuf et une carte inférieure à neuf » est très difficile à découvrir car les joueurs ont naturellement tendance à prêter attention aux figures et aux alternances des couleurs rouge et noire. Les règles « uniquement des cartes rouges, à l’exception des dixième, vingtième et trentième » ou « toutes les cartes à l’exception du sept de cœur » sont interdites car trop difficiles à démasquer. Si la règle du monde est introuvable, c’est le joueurs « Dieu » qui est disqualifié. Il faut viser « une simplicité à laquelle on ne pense pas d’emblée ». Quelle est la meilleure stratégie pour gagner ? Chaque joueur a intérêt à se déclarer au plus vite prophète même si c’est risqué.

No comments: