Thursday, June 28, 2007

Chapeau haut de forme

C’est l’histoire d’un type qui va chez son médecin. Il porte un chapeau haut de forme. Il s’assied et ôte son chapeau. Le médecin aperçoit alors une grenouille posée sur un crâne chauve. Il s’approche et constate que la grenouille est comme soudée à la peau.
- Et vous avez ça depuis longtemps ? s’étonne le praticien.
C’est alors la grenouille qui répond :
- Oh vous savez, docteur, au début, ce n’était qu’une petite verrue sous le pied.

Cette blague illustre un concept. Parfois on se trompe dans l’analyse d’un évènement parce qu’on est resté figé dans le seul point de vue qui nous semble évident.

Tuesday, June 26, 2007

Fête du Cinéma

Depuis ce week end jusqu'à ce soir se déroule la Fête du Cinéma. Pourquoi s'en priver ? :)
Des prix avantageux (2€ la place après avoir acheté la première au prix fort), des bons films. Que demande le peuple ?!

Je suis donc allé voir 4 films pour l'instant depuis dimanche :

  • Ocean's 13 : Malgré les critiques acerbes, je l'ai trouvé plutôt bien fait. Le déroulement du vol est bien pensé, à reprocher tout de même, une intrigue assez faible.
  • A l'intérieur : Film d'horreur. Le gore pour le gore. Rien de plus.
  • Zodiac : Très bon film sur l'histoire vraie d'un serial killer.
  • Le boulevard de la mort : Grande hésitation à le placer au rang de meilleur film de Tarantino... Le film est génial ! A chaque Tarantino, je sais pourquoi il est mon réalisateur préféré ! Faites tout ce que vous pouvez pour le voir !
On verra ce soir pour la dernière soirée de la fête du Cinéma si le temps est à un dernier film pour cloturer cela. Mais finir sur le Tarantino pourrait être la Super cerise sur le gateau !

Saturday, June 23, 2007

Mylife

Ce soir, ce sera deux articles pour le prix d'un ! :)
Il faut bien que je me rattrape des quelques jours sans signe de vie...

En effet, ces derniers jours furent quelque peu chargés : projets, rapports et présentations, le tout servi à l'Epitéenne, c'est à dire, pas plus de deux jours à l'avance, sinon ce serait trop facile !
Cependant, cela aurait pu finir plus mal. Ces deux derniers jours (Vendredi et Samedi) devaient être remplis par des cours d'Akli (le chef de spé) style de 10h jusqu'à 20h, pendant lesquels nous devions passer des soutenances. Donc, le genre de programme pas super cool !
Donc après une nuit assez courte en somme pour finir un des rapports, nous débarquons avec toute la joie que nous pouvons éprouver pour son cours (1h de contenu pour 5h de blablabla). Et là, trois bonnes nouvelles nous attendaient :

  • Première bonne nouvelle: pas de soutenance sur le Datamining Incremental ou "Comment chercher des solutions à un problème qui n'en a pas".
  • Deuxième bonne nouvelle: malgré un début de cours (2h) où il n'a rien dit d'intéressant, il nous a fait quasiment un vrai cours sans trop l'interrompre par des histoire complètement hors sujet et nous a quand même bien fait rire en sortant de belles perles [1] :)
  • Dernière et meilleure bonne nouvelle : à 17h30 confirmation de sa part, le cours est fini pour aujourd'hui et demain pas de cours !
Je vais donc pouvoir faire ce que j'aurais eu peu de temps pour faire, à savoir peaufiner mon CV et lettre de motivation pour le stage, réviser les partiels de la semaine prochaine, et dormir.
Qu'il est bon de se rendre compte que la fin des cours approche, et sentir du bout des doigts les vacances qui frémissent !

[1] "Vous êtes les guérisseurs du Sida de l'informatique"
"Amy, tu es le soleil qui illumine la pièce"
"Tu es nouveau toi ?" (sur un ton sérieux en désignant un étudiant après 6 mois de cours avec lui)
"Vous êtes trois garçons sérieux" (en parlant de 2 garçons et d'une fille, après quoi il a essayé en vain de se rattraper)

Jeu d'éleusis

Le but du jeu d’Eleusis est de trouver… sa règle.

Une partie nécessite au moins quatre joueurs. Au préalable, l’un des joueurs, qu’on appelle Dieu, invente une règle et l’inscrit sur un morceau de papier. Cette règle est une phrase baptisée « La Règle du Monde ». Deux jeux de cinquante-deux cartes sont ensuite distribués jusqu’à épuisement entre les joueurs. Un joueur entame la partie en posant une carte et en déclarant : « Le monde commence à exister. » Le joueur baptisé Dieu fait savoir « cette carte est bonne » ou « cette carte n’est pas bonne ». Les mauvaises cartes sont mises à l’écart, les bonnes alignées pour former une suite. Les joueurs observent la suite de cartes acceptées par Dieu et s’efforcent, tout en jouant, de trouver quelle logique préside à cette sélection.

Lorsque quelqu’un pense avoir trouvé la règle du jeu, il lève la main et se déclare « prophète ». Il prend alors la parole à la place de Dieu pour indiquer aux autres si la dernière carte posée est bonne ou mauvaise. Dieu surveille le prophète, et si celui-ci se trompe, il est destitué. Si le prophète parvient à donner pour dix cartes d’affilée la bonne réponse, il énonce la règle qu’il a déduite et les autres la comparent avec celle inscrite sur le papier. Si les deux se recoupent, il a gagné, sinon, il est destitué. Si, les cent quatre cartes posées, personne n’a trouvé la règle et que tous les prophètes se sont trompés, Dieu a gagné.

Mais il faut que la règle du monde soit facile à découvrir. L’intérêt du jeu, c’est d’imaginer une règle simple et pourtant difficile à trouver. Ainsi, la règle « alterner une carte supérieure à neuf et une carte inférieure à neuf » est très difficile à découvrir car les joueurs ont naturellement tendance à prêter attention aux figures et aux alternances des couleurs rouge et noire. Les règles « uniquement des cartes rouges, à l’exception des dixième, vingtième et trentième » ou « toutes les cartes à l’exception du sept de cœur » sont interdites car trop difficiles à démasquer. Si la règle du monde est introuvable, c’est le joueurs « Dieu » qui est disqualifié. Il faut viser « une simplicité à laquelle on ne pense pas d’emblée ». Quelle est la meilleure stratégie pour gagner ? Chaque joueur a intérêt à se déclarer au plus vite prophète même si c’est risqué.

Saturday, June 16, 2007

Studio & Robert

Mercredi dernier fut le jour des musicos.
Dans un studio d'enregistrement près de la Bibliothèque F. Mitterand, nous sommes allés avec un groupe de potes enregistrer une chanson "particulière" : Princesse de Rien par Robert. Vous pouvez cliquer ici pour écouter la chanson originale.
Là, je sais ce que vous vous dites ! Mais c'est quoi cette chanson ! Ce n'est qu'une pale imitation de Mylène Farmer sur un air de clavecin...
On s'est donc dit que ça ne pouvait plus durer, nous avons donc quelque peu arrangé la chanson :)
Après quelques essais plus ou moins fructueux, voici ce que ça donne : The masterpiece.
Ce fut une bonne tranche de rigolade et de grand n'importe quoi !
Prochaine chanson à venir : Loituma (alias la chanson du poireau) version métal.

Anecdote: C'était la première fois que je jouais de la basse et sans formation de gratte avant. Je suis assez content du résultat, mais pas mes doigts qui se sont récoltés quelques ampoules :p

Wednesday, June 13, 2007

CTI Day

Serait-ce possible que ce jour soit enfin arrivé ?!
Le combat pour lequel se bat notre cher directeur depuis tant d'années serait t'il désormais achevé ?

Ainsi donc, malgré son cursus atypique et les polémiques à ce propos, mais au détriment, peut être, de quelques aspects notables comme l'enseignement de notions qui faisaient la plus value de l'école, EPITA a enfin obtenu la CTI (Commission des titres d'ingénieurs) !
Maintenant, à la sortie de l'école, nous aurons le statut d'ingénieur...

Certes, cela ne nous est guère utile pour notre sortie dans le monde du travail, puisque les entreprises ne prêtent que peu d'attention aux titres de l'état, mais si cela peut faire venir plus d'étudiants hésitants à l'école, ça ne peut être que bénéfique pour sa renommée.
A suivre dans les prochaines années.

Sunday, June 10, 2007

Trois petites filles

En cours d'informatique, on cite parfois une énigme que peut résoudre un être humain mais pour l'instant aucun ordinateur. La voici.
Un homme demande à un autre les âges de ses trois filles. Il répond :
- La multiplication de leurs trois âges donne le nombre 36.
- Je n'arrive pas à en déduire leur âge! s'exclame le premier.
- L'addition de leurs âges donne le même nombre que celui qui est inscrit sur ce porche, juste en face de nous.
- Je n'arrive toujours pas à répondre, dit le premier.
- L'aînée est blonde.
- Ah oui, évidemment je comprend leur âge respectif à présent.
Comment a-t-il fait?

(Sélectionner le texte ci-dessous pour voir la réponse)

Réponse :

La multiplication de leurs âges donnant 36, on a forcément l'une des huit combinaisons suivantes :
- 2 × 3 × 6 = 36 , 2 + 3 + 6 = 11
- 2 × 2 × 9 = 36 , 2 + 2 + 9 = 13
- 4 × 9 × 1 = 36 , 4 + 9 + 1 = 14
- 4 × 3 × 3 = 36 , 4 + 3 + 3 = 10
- 18 × 2 × 1 = 36 , 18 + 2 + 1 = 21
- 12 × 3 × 1 = 36 , 12 + 3 + 1 = 16
- 6 × 6 × 1 = 36 , 6 + 6 + 1 = 13
- 36 × 1 × 1 = 36 , 36 + 1 + 1 = 38

On a donc huit solutions possibles, et c'est pour cela que l'interlocuteur ne peut répondre d'emblée. Quand l'autre dit que l'addition de leurs âges est similaire au chiffre du porche et que l'interlocuteur répond qu'il ne peut toujours pas savoir, c'est qu'il reste encore deux solutions. Or
2 × 2 × 9 donne 13 en addition, et 6 × 6 × 1 également. Le numéro sur le porche est donc 13. Mais il subsiste encore deux possibilités. "L'aînée est blonde" permet enfin de savoir qu'il y a une aînée, donc une personne plus âgée n'ayant pas de jumelle. La seule formule acceptable est donc la première. Solution: les trois enfants ont respectivement 9 ans, 2 ans et 2 ans.

Friday, June 8, 2007

Réflexions musicales

Hétéroclites, variés et mélodiques. Tels sont mes goûts musicaux.
Je ne reste pas cantonné à un style en particulier. Pourquoi s'interdire un genre musical par a priori ? Certes, pour la santé de mes oreilles, je me refuse avec plaisir d'écouter les musiques ultra-marketing actuelles :)
La musicalité et la recherche de la nouveauté sont mes seuls critères d'appréciation d'une chanson.

Voici donc une liste non-exhaustive classée selon ma pensée de mes artistes favoris:

  • Moby (ou comment créer une ambiance différente sur chaque chanson)
  • Muse (prix d'honneur, quoiqu'ils fassent, ce sera quelque chose de nouveau mais on reconnaitra leur style incomparable)
  • Gorillaz (leur rock-rap mélé à leurs avatars virtuels les rend originaux sous tout points)
  • Tété (je le suis depuis ses débuts, j'ai même son tout premier CD 5 titres)
  • Eels (le seul groupe ayant une chanson avec 5 secondes de silence)
  • Chopin (meilleur compositeur classique : autant à l'écoute qu'à l'interprétation au piano)
  • Coldplay (pour leurs mélodies addictives)
  • Rachmaninov (pour la puissance qu'il peut mettre dans un simple morceau pour piano)
  • Dyonisos (pour leur énergie et leurs chansons incongrues)
  • -M- (pour ses concerts énormes et ses chansons décalées)
  • Red Hot Chili Peppers (pour leurs rythmes et sons qu'ils sont les seuls à faire)
  • Indochine (malgré ce que diront les puristes, surtout leur album Paradize)
  • Bloodhound Gang (pour leur pseudo rap qui ne se plie pas aux règles de leurs voisins US)
  • Perfect Circle (pour leur rock métal puissant)
  • Tool (Idem mais en un brin plus brutal)
  • Shiva Shidapu (de la Goa qu'elle est bonne pour coder)
  • Noir désir (le meilleur rock français de tous les temps)
  • Tricky (trip hop génial)
  • Wax Tailor (idem mais en mieux)
  • The Dandy Warhols (pour leur rock d'une autre époque)
  • The Smashing Pumpkins (pour leur son posé et puissant)

Monday, June 4, 2007

Gala Polytechnique

Samedi soir avait lieu le Gala Polytechnique.

Comme chaque année, il fut à la hauteur de sa réputation, que ce soit pour le nombre impressionant de scènes avec tout genre de musiques (house, rock, métal, ...) que pour le nombre d'animations.
C'est simple, il suffit d'imaginer une animation (même complètement folle) que l'on voudrait voir dans un gala, elle s'y trouvait à coup sûr !
Quelques exemples :
  • Auto-tamponneuses
  • Deux grues pour faire du saut à l'élastique
  • Une grue pour accrocher une boule à facettes d'extérieur
  • David Vendetta
  • Gunther ! :p
Pour résumer, ce gala est tout simplement énorme, on peut dire ce qu'on veut à propos du budget énorme qu'ils ont, mais ils l'utilisent efficacement !

Anecdote: Le lendemain matin, ils se sont fait braquer toute la recette de la soirée qui montait aux alentours de 50000 euros.

Saturday, June 2, 2007

Paradoxe d'Epiménide

Un des mes bouquins préférés est l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu (ESRA), de Bernard Werber, qui est un recueil d'articles ayant pour but de rassembler la connaisssance de la Terre (cf. La suite des Thanatonautes). Je vais donc régulièrement poster des articles extraits ce livre. En voici le premier extrait :

"Cette phrase est fausse." Quelle phrase est fausse ? Cette phrase. Quand je dis qu'elle est fausse, je dis la vérité. Donc elle n'est pas fausse. Donc elle est vraie... La phrase renvoie à son propre reflet inversé. Et c'est sans fin...

Friday, June 1, 2007

Epicurisme

Hier soir, moment de bonne bouffe comme il est rare d'en avoir à Epita.
Nous avons tout fait pour rendre honneur à la culture culinaire française et à Jean Pierre Coffe ! :)

Au menu:

  • Apéritif-Entrée : Fois gras de canard.
  • Plat principal : Confit de canard accompagné de pommes de terres persillés à la graisse de canard.
  • Boissons :
    • Punch fait maison
    • Chateau Saint Pey, Saint Emilion, 1985
    • Magnum Chateau Villars, Fronsac, 1985
Qu'il est bon de manger autre chose que des pizzas ou des grecs !

Les photos :