Définition de l'homme
Avec tous ses membres développés, un foetus de six mois est-il déjà un homme ? Si oui, un foetus de trois mois est-il un homme ? Un oeuf à peine fécondé est-il un homme ? Un malade dans le coma, qui n’a pas repris conscience depuis six ans, mais dont le coeur bat et les poumons respirent, est-il encore un homme ?
Un cerveau humain, vivant mais isolé dans un liquide nutritif, est-il un homme ?
Un ordinateur capable de reproduire tous les mécanismes de réflexion d’un cerveau humain est-il digne de l’appellation d’être humain ?
Un robot extérieurement similaire à un homme et doté d’un cerveau similaire à celui d’un homme est-il un être humain ?
Un humain clone, fabriqué par manipulation génétique afin de constituer une réserve d’organes pour pallier d’éventuelles déficiences de son frère jumeau, est-il un être humain ?
Rien n’est évident. Dans l’Antiquité et jusqu’au Moyen Âge, on a considéré que les femmes, les étrangers et les esclaves n’étaient pas des êtres humains. Normalement, le législateur est censé être le seul capable d’appréhender ce qui est et ce qui n’est pas un "être humain". Il faudrait aussi lui adjoindre des biologistes, des philosophes, des informaticiens, des généticiens, des religieux, des poètes, des physiciens. Car, en vérité, la notion d’"être humain" va devenir de plus en plus difficile à définir.